Présentation du site "Le thaï et votre ordinateur"


Bienvenue sur ce site web.

World Wide Web : (WWW ou le Web, le terme "Web" tout seul en anglais veut dire la toile d'arraignée, ce qui représente ici, au sens figuré, un réseau) le réseau mondial d'ordinateurs (Internet) qui se propose d'afficher les pages écrites en format HTML.

Ce site a été créé pour aider ceux qui souhaitent utiliser la langue thaï avec leur ordinateur, mais aussi, et surtout, pour lire les pages web en thaï ou utiliser le thaï avec le World Wide Web en général. Ce site web vous propose également les conseils pour installer Windows 95/98 Thaï en cohabitation (sur le même ordinateur) avec votre Windows 95/98 version française.

Encodage ou codage: la façon dont les logiciels interprètent les codes contenus dans un fichier pour afficher les caractères dans une langue à laquelle son contenu correspond.
 
Conversion des fichiers : l'échange de fichiers entre différentes applications. Par exemple, ouvrir un fichier Microsoft Word dans Microsoft Works ou Corel WordPerfect. Cette notion concerne aussi l'échange de fichiers entre plate-formes, MAC-PC, PC-DOS, etc.

Pourquoi ce site web? Beacoup de ceux qui souhaitent tout simplement lire les pages web écrits en thaï et qui ne possèdent pas de Windows version thaïlandaise ont du mal à trouver le moyen d'utiliser cette langue avec leur ordinateur.

Ce problème vient, d'une part, du standard informatique de l'encodage de la langue qui existe déjà (ce sont le standard TIS-620 du ministère thaïlandais de l'industrie et le standard ISO-8859-11 de l'ISO) mais qui n'a pas encore été pris en compte d'une manièure sérieuse par les "grands" de l'Informatique, notamment Microsoft et Apple, chacun de ces concepteurs de systèmes d'exploitation ayant adapté les standards existants pour créer leur propre standard, rendant ainsi difficile la visualisation des pages Web en thaï mais aussi la conversion des fichiers créés dans cette langue entre différentes plates-formes. D'autre part, le problème vient également du manque de coopération entre ces mêmes acteurs et de leur faible volonté de favoriser le développement de la langue thaï dans ce domaine.

Sur ce dernier problème les choses ont un peu évolué avec la sortie de la version 5 d'Internet Explorer par Microsoft. Cette version du célèbre navigateur permet, quelle que soit la version linguistique du programme, d'afficher les pages web thaï correctement. Pour plus de détail, cliquez ici.

Pour naviguer dans différentes sections de ce site web, vous disposez d'une barre de boutons qui se trouve en haut de chaque page. En outre, la partie gauche de la fenêtre vous donne, le cas échéant, le plan-résumé du contenu de la page située dans le cadre droit pour vous faciliter la lecture et l'accès à ces pages. Enfin, en bas de chaque page, vous trouverez un menu de navigation supplémentaire pour rendre la navigation entre différentes pages de ce site web encore plus facile. Pour utiliser ce dernier, choisissez, à partir de la liste, la page que vous souhaitez consulter, appuyez ensuite sur le bouton Atteindre.

Les contenus des différentes sections de ce site web sont résumés ici :

Si vous avez des remarques, questions ou suggestions, n'hésitez pas de m'écrire à NOXYZSPAMthanachai.wachiraworakam2(@)laposte.netNOXYZSPAM.

Cliquez ici pour retourner vers le haut de cette page

Date de la dernière mise à jour de cette page : 13 juin 2000

  Vous êtes la e personne à se rendre sur cette page web depuis le 20 mars 1999.

© 1998 Thanachaï WACHIRAWORAKAM Tous droits réservés. (Veuillez consulter les conditions d'utilisation)